Avignon Handball développe le Hand à 4

Laetitia Estarellas, manager générale du Avignon Handball, explique comment le projet d’ouvrir une section de Hand à 4 est arrivé au sein du club.

Le Hand à 4, c’est quoi ?
Selon la Fédération Française de Handball, “Le Hand à 4 est une forme de pratique issue de l’activité de référence qu’est le Handball à 7.”
Le pratiquant y retrouvera :
– une cible à attaquer et à défendre
– des cibles protégées par des gardiens de but et un espace qui leur est dédié (la zone)
– un jeu à la main avec un ballon de taille adaptée
– la présence d’adversaires
– la présence de partenaires
– différents rôles à jouer
Le Hand à 4, pourquoi ?
L’idée de faire du hand à 4 est partie d’un constat au sein du club d’Avignon, qu’il n’y avait pas assez de filles sur la tranche d’âges de 14 à 17 ans. Un âge où les jeunes filles font du sport, soit en compétition car souhaitent performer, soit du sport pour être en compagnie de copines et y passer du bon temps, sans rechercher le côté “compétition”.
Afin de répondre aux problématiques liées au public féminin 14/17 ans, nous avons décidé au club d’Avignon Handball de développer la section Hand à 4, qui se déroule sur un entraînement d’une heure, une fois par semaine. Celui-ci est animé par une joueuse évoluant en Nationale 2, Mélissa Gréco. Elle est par ailleurs surveillante scolaire au collège Roumanille à Avignon. Afin d’établir une vraie pertinence dans cette nouvelle action, Mélissa met en place un projet Hand à 4 au sein du collège, afin d’installer une passerelle pour les jeunes filles et le club.
Le mot de l’entraîneure Mélissa Gréco :
Je suis contente de prendre en charge le groupe Hand à 4 cette année, car ma position me permet de faire le lien entre le collège Roumanille et le club. C’est un projet que je trouve intéressant car il permet de rendre accessible le handball dans les zones Rep+ (Zones d’Education Prioritaire), et de changer le regard du sport et du handball, peu connu dans ce milieu-là, le football primant sur tous les sports collectifs.
Elles sont, à l’heure actuelle, 10 jeunes filles à venir tous les mardis de 17h à 18h au gymnase André Gimard pour cette nouvelle discipline. Des petits tournois seront proposés tout au long de l’année afin de la rendre plus attractive, et surtout mettre en place ce que le groupe a pu apprendre au fil des entraînements.

Informations, tarifs et inscriptions