AVIGNON, L‘EMPREINTE D’UN CLAN

La meute de loups est un ensemble unis pour la protection de chaque membre. Telle une famille à laquelle chacun est digne d’appartenir, on peut y grandir pour évoluer et progresser.

Notre histoire :
nos valeurs depuis 20 ans force, agilité et complémentarité

C’est l’année 1971 qui offre à la ville d’Avignon sa première équipe féminine de Handball au sein du S.C.O.A, le club omnisports. 21 ans plus tard, M. MONTET veut développer cette section handball qui compte alors 40 licenciés répartis en 3 équipes exclusivement féminines.

Le Handball avignonnais connait son premier changement en 1993, il devient le S.C.O.A Handball. Le club se structure sportivement, administrativement et voit ses 160 licenciés évoluer au gymnase André GIMARD.

La saison 1999 est historique pour le club. En effet, le petit poucet (S.C.O.A.) arrive en 8ème de finale de la Coupe de France, avec dans ses rangs, Mickaël GUIGOU.
La même année les seniors terminent 2ème en Pré-nationale et remportent la Coupe de Provence. Les saisons suivantes sont plus difficiles suite aux mutations de nombreux joueurs qui vont tenter leur chance ailleurs. Heureusement, le club est animé, avec ses nombreuses équipes de jeunes qui font briller les couleurs d’Avignon dans les salles du département et de la Provence. Le club poursuit sa progression et dépasse les 200 licenciés en 2004.

En 2008, le club s’agrandit et crée la catégorie des Baby Hand, âgés de 3 à 6 ans. N’oublions pas l’école de handball qui compte de jeunes joueurs filles et garçons désireux d’apprendre ce sport et de s’amuser, ainsi que les loisirs mixtes.

L’année 2010 est une saison historique pour le club, qui obtient, grâce à son effectif Pré-nationale Masculin sa première accession en Nationale 3. Cinq années plus tard, ce sont les seniors féminines qui accèdent à ce niveau, le club atteint alors les 250 licenciés encadrés par une équipe jeune et dynamique.

En 2015-2016, L’OGAHB devient champion de France Nationale 3 Masculine et accède à la Nationale 2.

Depuis 4 ans, le club s’ouvre vers le Grand Avignon en sortant de la structure omnisports, le club avignonnais devient alors l’OGAHB (l’Olympique Grand Avignon HandBall).

L’OGAHB, sur la saison 18-19, c’est 352 licenciés venus de toutes les villes du Grand Avignon et des départements limitrophes. C’est aussi un label or pour son école de handball et pour sa formation sur les jeunes arbitres. Le Handball avignonnais ne cesse de progresser sportivement et administrativement, chaque année des dizaines de joueurs et joueuses viennent tenter l’expérience avignonnaise et n’en sont jamais déçus.

Projet technique

Le projet technique comporte un axe fort sur la formation du jeune joueur.  ll définit les objectifs comportementaux à atteindre dans les différentes étapes de la formation. ll assure une cohérence et une visibilité dans le passage d’une catégorie à une autre et donne des repères observables aux nouveaux entraîneurs des clubs qui intègrent le projet Avignonnais.

Sur ces mêmes principes généraux s’appuiera, au sein de la structure, une politique de décloisonnement des catégories. Sur une notion de pédagogie différenciée, un joueur peut être amené à évoluer dans une autre catégorie que la sienne, qu’il retrouvera ou non le weekend en championnat.

Label OR

Le Club est fier de vous annoncer la labelisation de notre école de Hand ainsi que notre école d’arbitrage avec le LABEL OR !!!
Merci à tous ceux qui s’investissent dans la formation initiale du jeune joueur et dans la formation de nos jeunes arbitres.
Bravo à tous.

Vice président : BOUGHALEM Eddine  /Trésorier adjoint : GUILLAUME David  / Secrétaire adjoint : LIOTARD Sylvie / Vice président délégué : VINSONNEAU Karl

Manager général : VINSONNEAU Karl / Directeur sportif et technique : VEZZANI Florian /  Responsable RH & Développement : CHEVALIER Leila

Référent club COVID19 : VINSONNEAU Karl

Animateur École de hand & Scolaire : GIL Audric /  Educateur secteur jeune & Ecole d’arbitrage & Stage : RAFFEGEAU Jérémy / Responsable commercial & Communication : AYME Robin

Volontaires en service civique : MADRIGAL Arthur & THOMAS Téo

La nouvelle identité

1
2
3
4
5
6
1

Oeil de la lettre : un sourire

2

Point du “i” : La vitesse d’un ballon. Le “i” : Contraste typographique entre majuscules et minuscules

3

Symbolique : Ville historique et médiévale, remparts d’Avignon

4

Planète : Ballon handball

5

Le Jeu

6

Accessoire graphique : Le  loup glorifie son nom. Il tend vers lui, hurle son nom.

Ces hurlements sont le langage des loups. C’est ainsi qu’ils communiquent avec leurs congénères, qu’ils se donnent rendez-vous pour la chasse ou en recherche d’un partenaire. Pour les membres de la meute, le fait de hurler ensemble renforce la cohésion, comme lorsque les hommes chantent ensemble (Haka – Rugby)

Les news du moment