AVIGNON, L‘EMPREINTE D’UN CLAN

La meute de loups est un ensemble unis pour la protection de chaque membre. Telle une famille à laquelle chacun est digne d’appartenir, on peut y grandir pour évoluer et progresser.

Notre histoire :
nos valeurs depuis 30 ans force, agilité et complémentarité

C’est l’année 1971 qui offre à la ville d’Avignon sa première équipe féminine de Handball au sein du S.C.O.A, le club omnisports. 21 ans plus tard, M. MONTET veut développer cette section handball qui compte alors 40 licenciés répartis en 3 équipes exclusivement féminines.

Le Handball avignonnais connait son premier changement en 1993, il devient le S.C.O.A Handball. Le club se structure sportivement, administrativement et voit ses 160 licenciés évoluer au gymnase André GIMARD.

La saison 1999 est historique pour le club. En effet, le petit poucet (S.C.O.A.) arrive en 8ème de finale de la Coupe de France, avec dans ses rangs, Mickaël GUIGOU.
La même année les seniors terminent 2ème en Pré-nationale et remportent la Coupe de Provence. Les saisons suivantes sont plus difficiles suite aux mutations de nombreux joueurs qui vont tenter leur chance ailleurs. Heureusement, le club est animé, avec ses nombreuses équipes de jeunes qui font briller les couleurs d’Avignon dans les salles du département et de la Provence. Le club poursuit sa progression et dépasse les 200 licenciés en 2004.

En 2008, le club s’agrandit et crée la catégorie des Baby Hand, âgés de 3 à 6 ans. N’oublions pas l’école de handball qui compte de jeunes joueurs filles et garçons désireux d’apprendre ce sport et de s’amuser, ainsi que les loisirs mixtes.

L’année 2010 est une saison historique pour le club, qui obtient, grâce à son effectif Pré-nationale Masculin sa première accession en Nationale 3. Cinq années plus tard, ce sont les seniors féminines qui accèdent à ce niveau, le club atteint alors les 250 licenciés encadrés par une équipe jeune et dynamique.

En 2015-2016, L’OGAHB devient champion de France Nationale 3 Masculine et accède à la Nationale 2.

Depuis 4 ans, le club s’ouvre vers le Grand Avignon en sortant de la structure omnisports, le club avignonnais devient alors l’OGAHB (l’Olympique Grand Avignon HandBall).

L’OGAHB, sur la saison 18-19, c’est 352 licenciés venus de toutes les villes du Grand Avignon et des départements limitrophes. C’est aussi un label or pour son école de handball et pour sa formation sur les jeunes arbitres. Le Handball avignonnais ne cesse de progresser sportivement et administrativement, chaque année des dizaines de joueurs et joueuses viennent tenter l’expérience avignonnaise et n’en sont jamais déçus.

Projet technique

Le projet technique comporte un axe fort sur la formation du jeune joueur.  ll définit les objectifs comportementaux à atteindre dans les différentes étapes de la formation. ll assure une cohérence et une visibilité dans le passage d’une catégorie à une autre et donne des repères observables aux nouveaux entraîneurs des clubs qui intègrent le projet Avignonnais.

Sur ces mêmes principes généraux s’appuiera, au sein de la structure, une politique de décloisonnement des catégories. Sur une notion de pédagogie différenciée, un joueur peut être amené à évoluer dans une autre catégorie que la sienne, qu’il retrouvera ou non le weekend en championnat.

Club Labellisé

Le Club est fier de vous annoncer la labellisation de notre club, avec pas moins de six labels ! Formation, Arbitrage, Féminisation, Baby Hand, Beach Handball, et Hand Ensemble !
Merci à celles et ceux qui s’investissent au sein du club pour voir grandir ces beaux projets !
Bravo à tous.

LES DIRIGEANTS

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Gilles FOURNIER / Secrétaire : Séverine RIEU / Trésorier : Mohamed BETTAHAR