NATIONALE 2 FÉMININE

Claire Lorenzi, enfant du club depuis plus de 25 ans, et capitaine de la Nationale 2 Féminine d’Avignon Handball, nous livre ses impressions sur cette saison, à quelques formules mathématiques du maintien et avec deux derniers matchs à jouer d’ici la fin de saison.

Avignon Handball : Le maintien est sur toutes les bouches depuis la victoire du week-end dernier, est-il réellement assuré ?

Claire Lorenzi : On devrait être maintenues mais quelques facteurs peuvent nous faire défaut. Il faudrait pouvoir être confortables en gagnant le match de ce week-end face à Montpellier, afin de ne pas avoir à faire de calculs. On a les capacités de gagner ce match [gagné +4 à l’aller NDLR]. L’équipe d’en face n’a plus rien à jouer, c’est sûr qu’elles descendent.

Avec le renfort de Cynthia Fauro sur le terrain depuis le week-end dernier, et l’élan de mobilisation et de responsabilisation de toutes les joueuses, on pourrait faire un beau match d’équipe. On a aussi à cœur de le gagner pour Laetitia [ESTARELLAS NDLR], qui ne pourra pas être présente sur le banc avec nous.

Il faudrait que l’on se serve de la dynamique de la victoire face à Lattes [week-end dernier NDLR], même si tout n’était pas parfait. Cette victoire nous a normalement permis de nous sauver et de ne pas arriver à Montpellier dos au mur. Avec la trêve de trois semaines qui arrive, nous sommes toutes mobilisées pour gagner ce match et partir sur une note positive avant le bouquet final.

AHB : Après Montpellier, Nice … Que peux-tu nous en dire ?

CL : Le 20 mai, on affronte Nice à la maison. Une défaite sévère à l’aller… On la compte parmi l’une de nos plus grosses défaites. C’est un match vraiment important. On va finir à domicile sur une équipe de haut de tableau, qui plus est joue la montée, en espérant faire une belle prestation. On a  la chance de terminer la saison à la maison, avec derrière le match des garçons de Nationale 2, ça promet d’être une belle soirée ! Et l’air de rien, on a eu un public bien présent derrière nous sur tous nos matchs à domicile, ça a eu son importance. La moindre des choses serait de pouvoir terminer la saison en offrant à nos supporters un joli spectacle !

AHB : Comment as-tu vécu cette saison en Nationale 2 ?

CL : C’était un défi ! C’est la première fois que toutes les joueuses du groupe évoluent en N2, à l’exception de Marina DAVID [D1 avec l’OGC Nice, le Toulon Saint-Cyr Var Handball NDLR]. On a à priori atteint l’objectif de se maintenir, ce qui n’était pas gagné d’avance et pour plusieurs raisons : Première montée en Nationale 2 pour nous, entre 3 et 4 descentes dans chaque poule, ce qui est un nombre conséquent. C’est pas évident, quand tu sors d’une saison où tu as tout gagné à l’exception d’un match, d’attaquer une saison avec le doute de savoir si on est au niveau, et si on peut répondre présentes. Le groupe est sur une super dynamique, on a continué de gagner, et à produire du beau jeu, jusqu’à un moment donné où ça s’est essoufflé, et ça a été plus compliqué. Au delà de la défaite en elle-même, c’était le gros écart de buts qui a été dur à encaisser. On a livré quelques prestations en dent de scie, c’est comme ça… mais si on veut s’améliorer, il faut gagner en régularité. Facile à dire, moins facile à faire !

On a pu avoir des doutes sur notre capacité à ressortir la tête de l’eau. Après, ces moments de doute sont toujours intéressant, car on a appris. On apprend toujours plus dans la défaite que la victoire. C’est un groupe avec beaucoup de jeunes, notamment certaines ayant été formées à Avignon, et qui ont intégré petit à petit l’équipe (Romane FOURNIER-GRECO, Ines ADJABI).

AHB : Quelque chose à dire pour conclure cet échange ?

CL : C’était une belle saison, qui a connu son lot de difficultés, ce qui est normal. On en sortira toutes grandies. La saison a été aussi marquée par les difficultés globales du club. On peut être fières de se dire que toutes les filles sont restées mobilisées face à la difficulté de nos performances sur le terrain, ainsi que les difficultés financières du club. Je pense que l’équipe a pris conscience de l’importance de se maintenir pour assurer une certaine pérennité au club.

J’espère que l’on se maintiendra, et je suis contente de me dire que j’ai pu jouer à ce niveau-là. Il y a des matchs où j’ai été performante, et des matchs où je l’ai moins été, mais Ornella MAS assure mes arrières. On a un groupe homogène où on a la chance de pouvoir compter sur une doublette de qualité, et ce n’est pas négligeable !!

AHB : Merci pour ces mots Capitaine, et bon match ce soir !!